Soutien à Serge Letchimy

Aucune excuse, aucune sanction, soutien total à M. Letchimy

 



  -  


 

Cliquez ici pour lire la lettre de remerciements de Serge Letchimy


Communiqué de presse des premiers signataires de la pétition
Merci à toutes et tous les signataires!

Aucune excuse demandée, aucune sanction prise à l’égard de Serge Letchimy, Député de Martinique


C’est un événement qui fera date dans le contexte actuel : l’Assemblée ne sanctionnera pas Monsieur Letchimy, décision prise à 12H30 après une réunion exceptionnellement longue.

Voilà qui réhabilite un choix juste de société : Il revient à un pays qui revendique ses choix démocratiques de laisser le dialogue s'installer, de donner le droit à l'expression des opinions. La question au Premier Ministre est dans la continuité des apports multiples et composites qui irriguent notre société et en font sa richesse.


Même si elle s’était appuyée sur des arguments qui prétendaient aux « injures, provocations ou menaces envers un membres du Gouvernement », une sanction, quelle qu'elle soit, aurait de fait privilégié le droit de Monsieur Guéant et du premier ministre de refuser d'être interpellés sur leurs propos.

Sanctionner aurait été perçu comme « un terrible camouflet et une insondable humiliation » à nous toutes et tous qui réclamons le droit de réfuter sans crainte les assertions d'un ministre, ou d'un président.

La démocratie ne se divise pas, ne hiérarchise pas les points de vue, mais s’enrichit dans le dialogue : citoyennes et citoyens demeurent libres et égaux en droit.

******************


Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer a indiqué qu’il réunira le bureau de l’Assemblée suite à la demande de sanctions de l'UMP contre Serge Letchimy, député de Martinique, qui a refusé le petit arrangement des excuses, après sa question au gouvernement du 7 février dernier.
Les sanctions du bureau peuvent être importantes : censure (condamnation publique des propos), suspension plus ou moins longue des indemnités parlementaires et, au maximum, exclusion temporaire de l’Assemblée...
J'adhère au discours de Serge Letchimy et trouve sa réaction parfaitement appropriée suite aux déclarations du ministre Guéant. Serge Letchimy n'a pas à s'excuser. Je demande que toute sanction soit abandonnée et que sa liberté de parole soit respectée.

Serge Letchimy, interroge le premier ministre, sur les propos de C. Guéant (séance des questions au gouvernement, Assemblée Nationale, 7 février 2012)...


M. le Premier ministre,

Nous savions que pour M. Guéant, la distance entre « immigration » et « invasion » est totalement inexistante, et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique.
Ce n’est pas un dérapage !
C’est une constante parfaitement volontaire !
En clair : c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade!
M. Guéant, vous déclarez, du fond de votre abîme, sans remords ni regrets, que «toutes les civilisations ne se valent pas». Que certaines seraient plus « avancées » ou « supérieures » à d’autres.

Non, M. Guéant, ce n est pas du bon sens» !
C’est simplement une injure faite à l’homme !
C’est une négation de la richesse des aventures humaines !
Et c’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations !

Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat !
Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science, du progrès, et de l’intelligence !

Montaigne disait que « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».
J’y souscris.
Mais vous M. Guéant, vous privilégiez l’ombre !
Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.
M. Guéant le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?
Il existe, M. le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque que vous tentez de récupérer sur les terrains du Front National.

C’est un jeu dangereux et une démagogie inacceptable.
Mais, il en existe une autre vision : celle de Montaigne, de Montesquieu, de Condorcet, de Voltaire, de Schœlcher, de Hugo, de Césaire, de Fanon, et de bien d’autres encore !
Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme,...

M. Letchimy est alors censuré par le président de l’Assemblée.

Voici la fin de son intervention...

Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme,dans son identité et dans sa différence, porte l’humaine condition, et que c’est dans la différence que nous devons chercher le grand moteur de nos alliances !

Alors M. le premier ministre : Quand, mais quand donc votre ministre de l’intérieur cessera t-il de porter outrageusement atteinte à l’image de votre gouvernement et à l’honneur de la France ?


Premier(e)s signataires:
Veronika Daae (Association des Communistes Unitaires), Jean-François Lafontaine ( Directeur de cabinet du Président du Conseil Régional de Martinique) , Martine Rainaud ( Militante FASE 33310 Lormont), Raoul Marc Jennar ( Essayiste, Mosset (66)), Myriam Martin (NPA), Olivier Le Cour Grandmaison ( Universitaire), Elodie Vieille-Blanchard ( Les Alternatifs), Patrick Braouezec ( Député), Francine Bavay (conseillère régionale IDF), Roland Mérieux ( Les Alternatifs), Janie Arneguy (Les Alternatifs Nîmes), François Simon ( vice-président région Midi-Pyrénées, EELV), Jacqueline Fraysse (Députée), Etienne Adam ( FASE Basse Normandie), Françoise Diehlmann (Conseillère régionale EELV, Ile de France), Jean-Marie Harribey (Professeur, Economiste atterré), Geneviève Azam (ATTAC), Patrick Le Hyaric ( directeur de L'Humanité, Député européen, Vice président du groupe Gauche unitaire européenne au parlement européen), Pénélope Komites (PS, maire-Adjointe en charge des solidarités, Paris), Mathieu Colloghan (Artiste peintre, Montreuil), Yannis Youlountas (écrivain, journaliste Siné-Mensuel), Pierre Zarka (Association des Communistes unitaires), Francis Wurtz (député européen honoraire), Xavier Marchand ( FASE Languedoc-Roussillon)


Secrétariat signatures: contact@soutenirsergeletchimy.fr

 


-


pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions